En 2013, cultivez l’esprit d’équipe !

Carte de voeux.001

Le texte ci-dessous est ma contribution au projet « a world book of values »  sur le thème de l’esprit d’équipe
L’esprit d’équipe
«Aucun de nous n’est plus malin que nous tous» (proverbe anonyme)
Qu’il y a t-il de plus enthousiasmant et d’efficace qu’une équipe qui fonctionne bien ?
Vue de l’extérieur, une équipe qui gagne dégage un supplément d’âme, ce petit plus qu’on ne sait pas toujours bien décrire, qui semble un peu magique, et que l’on nomme faute de mieux «esprit d’équipe».
Imaginons une recette de cuisine, celle de la performance collective : les compétences individuelles sont les ingrédients de base, les processus et l’organisation constituent la recette, et l’esprit d’équipe est le geste, le savoir-faire unique qui permet d’obtenir un résultat savoureux. Sans esprit d’équipe les ingrédients de la recette s’opposent, le plat est quelconque, c’est raté.
Un individu a l’esprit d’équipe lorsqu’il est capable de «penser et agir équipe», c’est à dire de dépasser son propre périmètre pour agir dans le sens du groupe. Cela suppose d’abord de s’intéresser au «tout», à la vue d’ensemble, au delà de sa propre partie. Cela l’amènera souvent à privilégier l’intérêt collectif à son propre intérêt, et à accepter les frustrations que cela génère.
L’esprit d’équipe ne se décrète pas, ne se décrit pas, il se vit et se voit.
L’esprit d’équipe est comme une plante : on ne tire pas dessus pour qu’elle pousse ! On en prend soin, avec patience et générosité. On cultive l’esprit d’équipe au quotidien, avec des petites choses simples : bien accueillir un nouveau membre, dire ce qui va bien et ce qui pose problème, se réjouir des succès, ne pas laisser les tensions s’envenimer.
Le leader est comme un jardinier qui prend soin de l’esprit d’équipe, au quotidien, sans pression ni précipitation. Le jardinier accepte que la plante pousse d’une certaine façon, pas forcément conformément à ce qu’il avait prévu. De même le leader créé les conditions pour que l’alchimie entre les membres de l’équipe ait lieu, et accepte que le résultat puisse être différent de celui visé.
%d blogueurs aiment cette page :