Blog

De façon très irrégulière, je publie ici des articles de fond sur différents sujets en lien avec mon métier.

Une vision, à quoi bon ?

Pourquoi se lancer dans ce vaste chantier qu’est l’écriture d’une vision ? Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?Ecrire un article sur ce sujet peut sembler inutile pour trois raisons : Primo, la réponse paraît évidente : une vision sert à donner du sens. L’homme aLire la suite « Une vision, à quoi bon ? »

Pourquoi la vision est-elle à un sujet d’actualité ?

Pourquoi la vision est-elle un sujet d’actualité ? Plus que jamais on entend dans les organisations parler de « vision ». « Trump n’a pas de vision long terme », peut-on lire dans la presse. « We need a strong shared purpose », annonce haut et fort tel dirigeant d’un grand groupeLire la suite « Pourquoi la vision est-elle à un sujet d’actualité ? »

10 conseils pour vivifier les séminaires en grand nombre

Les séminaires en grand nombre (plus de 500 personnes) sont souvent synonymes de passivité et d’ennui, alors même qu’ils représentent un investissement financier et humain important, et qu’ils sont organisés pour véhiculer des enjeux importants. On s’imagine qu’il est compliqué de créer des interactions en aussi grandLire la suite « 10 conseils pour vivifier les séminaires en grand nombre »

La forme d’un travail d’intelligence collective

Il me semble que tout travail d’intelligence collective peut se résumer par cette forme : En bas à gauche, on part d’une question : tout travail d’intelligence collective relève d’une intention, qui peut s’exprimer sous forme d’une question. Le losange symbolise le cadre de travail :Lire la suite « La forme d’un travail d’intelligence collective »

Poser la bonne question

Vous devez animer une réflexion participative, une réunion de travail, un « workshop » ?Pour éviter les digressions, pour ne pas perdre son temps dans des débats stériles, pour éviter de plonger trop vite dans les solutions, vous DEVEZ poser la bonne question. Voici les 4 caractéristiques d’uneLire la suite « Poser la bonne question »

Dialoguer en cercle

Lorsqu’on échange sur un sujet, choisir une disposition en cercle, sans table, est pour le moins inhabituel, voire dérangeant. Quel intérêt y a t-il à choisir cette forme plutôt que la traditionnelle table ou le bon vieux « U » ? Explications

Conseil 12/12 : au delà du but, valorisez le chemin

« Nous avons besoin de sens », « rien n’est stable, tout change tout le temps ». La vie des organisations est une succession de défis auxquels il est parfois difficile de donner une cohérence. Comment être un leader porteur de sens dans un monde aussi instable ?

Conseil 11/12 : vérifiez vos ressources

« Il suffit d’y croire », « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » sonnent comme des devises positives et stimulantes. Elles visent à créer de l’engagement. Pour autant, elles ne doivent pas masquer  cette question : « Sommes nous bien équipés ? »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

%d blogueurs aiment cette page :