“Il suffit d’y croire”, “ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait” sonnent comme des devises positives et stimulantes. Elles visent à créer de l’engagement. Pour autant, elles ne doivent pas masquer cette question : “Sommes nous bien équipés ?”
Tout randonneur un peu expérimenté procède régulièrement à une revue attentive de son sac à dos : il vérifie son équipement, s’assure que tout est là, en bon état. Il accomplit cette tâche en étant conscient de tout ce qui peut se produire sur son chemin.
Leader de l’équipe, vous devez vous poser les mêmes questions : sommes-nous équipés pour ce que nous avons à faire ensemble ? Avons nous les bonnes compétences ? Les bons outils ?
Il ne s’agit pas de chercher refuge derrière un trop rapide “nous n’avons pas les moyens de nos objectifs”, mais bien de procéder à un inventaire rigoureux, comme le randonneur de notre histoire. Que peut-il se passer sur notre chemin ? De quelles ressources disposons nous pour y faire face ?
Cet inventaire est aussi l’occasion de faire du tri, de désencombrer : si tel outil dont nous disposons n’est plus utile, pourquoi continuer à l’entretenir ? Apprenez donc à faire un ménage de printemps.
Soyez comme un artisan soigneux qui prend soin de ses outils : prenez le temps de les regarder, de les affûter, et de les remplacer quand c’est nécessaire.
Un avis sur « Conseil 11/12 : vérifiez vos ressources »
Commentaires fermés