Conseil 8/12 : Quand ça coince, parlez-en !

8 Quand ça coince parlez en

Un corps en bonne santé n’est pas un corps qui n’est jamais malade : c’est un corps qui sait lutter face à la maladie.

De même, une équipe saine rencontre naturellement des difficultés relationnelles, auxquelles elle sait faire face.

La recette pour faire face à ce type de difficultés est d’une profonde simplicité : parlez-en ! Abordez-vous les difficultés en vue les résoudre (et non pour trouver des coupables). Il faut parfois du courage, mais le jeu en vaut la chandelle.

Lorsqu’une situation pose problème, rassemblez les personnes concernées. Soyez direct, sincère. Dites aux autres tout ce que vous avez dire, ce que vous vivez dans cette situation. Demandez leur de faire de même. Ecoutez-vous respectueusement, cherchez vraiment à comprendre la bonne raison qu’à chacun d’agir et de penser à sa façon.

Lorsqu’un collaborateur aborde avec vous une difficulté qu’il a avec quelqu’un d’autre, écoutez le un peu, mais surtout encouragez le à aborder le sujet directement avec la personne concernée. Dites-lui : “dis-le-lui !”. Ne vous transformez pas en intermédiaire !

Rappelez vous que les difficultés relationnelles non traitées freinent votre équipe. Elles créent de la suspicion et détruisent la confiance.

Voulez vous une équipe où l’on se parle ou une équipe où l’on s’évite ?

En résumé : “Cessez d’être gentil, soyez vrai !” *

Pour voir les 12 conseils, cliquez ici

* Ouvrage de référence sur la Communication Non Violente que je vous recommande vivement)

Un avis sur « Conseil 8/12 : Quand ça coince, parlez-en ! »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :